Accent Circonflexe

Occupons le terrain des mots et des données

Jouons aux cartes

Crédit Photo : rosenfeldmedia/Flickr - CC

Crédit Photo : rosenfeldmedia/Flickr - CC

Une terminologie généraliste ou spécifique ?

Tout dépend de votre cible et de l’objectif de votre site.

J’ai à l’esprit un site qui a pour vocation de fournir des informations aux personnes en quête  d’emploi, de formation ou de création d’entreprise.
Après réflexion tous les acteurs du site sont convenus que leur terminologie est  d’abord professionnelle (des professionnels vers d’autres professionnels) et ne correspond pas aux attentes de leurs usagers.
La solution consiste à orienter le site sur l’utilisateur. Le tri par cartes semble un outil adapté.

Jouons aux cartes

Le tri par cartes (card sorting) permet de comprendre la logique de l’utilisateur et son point de vue. Avec le tri par cartes,on peut appréhender la représentation mentale de l’utilisateur.

Il s’agit en somme d’inventorier le contenu du site et de proposer des étiquettes et des catégories (en ce qui concerne le test fermé). Puis il convient de sélectionner des utilisateurs représentatifs du site (plus ou moins familiers du web)  et leur proposer de regrouper les étiquettes sous les catégories selon leur logique propre.

Les utilisateurs ont eu pour tâche de placer sous les catégories “emploi” “formation” “vie pratique” les étiquettes correspondantes selon eux.

Le tri par cartes constitue une bonne base pour l’élaboration de l’architecture du site. Toutefois, ce test rencontre quelques limites : les utilisateurs sont hétérogènes (en termes d’âge, de qualification et de diplômes). Le test rencontre certains biais quand les professionnels sont partiaux c’est-à-dire qu’ils tentent malgré eux d’imposer leur conception. De plus, cette méthode s’avère longue et fastidieuse. Certes, il existe des applications pour réaliser des tris par cartes en ligne.

Le tri par cartes permet dans tous les cas de repenser sérieusement l’architecture du site. A l’issue, de cette architecture et dans la perspective d’une refonte du site nous pourrons mesurer véritablement l’impact de cette méthode.

L’outil tri par cartes est nécessaire mais non suffisant ; la création de personas est impérative pour bien comprendre les utilisateurs du site et pour bien circonscrire sa cible. En effet, un site à vocation “grand public” risque d’exclure un grand nombre d’utilisateurs qui ne s’identifient à pas au site et surtout ne trouvent pas satisfaction à leurs requêtes.

Avez-vous déjà utilisé le tri par cartes ? Vous a t-il semblé efficace, pertinent ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis.

Mots-clés : , , , , , , ,

Mon blog se nourrit de vos commentaires :